
35 Heures de Formation

Une Vraie Salle de Spectacle

Dispensée par un Conteur et un Musicien

Une Bibliothèque de Ressources Uniques
Une formation pour Allier Conte et Musique
Cette formation, qui s’adresse aux conteurs professionnels ou amateurs, musiciens instrumentalistes professionnels ou amateurs ayant des bases en improvisation et en musiques traditionnelles, allie théorie et pratique autour de trois exemples concrets, proposés par les deux formateurs : un conte musical tzigane, récit celtique, un grand classique du conte accompagné d’une musique narrative, offrant ainsi une approche au-delà de l’oralité traditionnelle.
Pourquoi choisir cette formation?

Enrichir la narration
La musique renforce l’ambiance émotionnelle du récit, créée des transitions fluides et permet de jouer avec les codes de la narration.

Stimuler la créativité
Le conte peut inspirer des improvisations musicales, qui à leur tour nourrissent de nouveaux rythmes et dynamiques dans la narration.

Travailler en Collaboration
Cette formation permet de mieux comprendre les logiques de la structure musicale pour les uns et accompagner un récit sans le surcharger pour les autres.

Travailler autrement le rythme
Le conte impose une écoute active et une adaptation à la respiration du récit. Cela pousse à jouer avec le vide, la tension et le soutien narratif, et non uniquement la mélodie ou le tempo.

Explorer de nouvelles formes de spectacle
Intégrer une dimension théâtrale, ludique ou pédagogique à sa pratique et créer de nouveaux projets à destination de publics spécifiques.
100% des stagiaires ayant suivi cette formation autour du conte et ayant pris le temps de nous faire part de leur opinion sont prêts à la recommander à leur entourage !*
*9 stagiaires sur les 9 stagiaires formés entre Juillet 2024 et Février 2025 ayant répondu à notre questionnaire de satisfaction.
"Adaptation à chacun, l écoute, pour ma part intense,a la limite de l inconfort, mais ,avec le recul, très bon dosage,apprentissage/mise en situation."
"Formateur pédagogique et dynamique, excellent contact humain."
"Dynamisme, simplicité et professionnalisme tout en étant adaptée à tous les niveaux."
"Hyper pratique, dynamique, énormément de rigueur mais avec beaucoup de rondeur. Le formateur a su nous accompagner chacun dans notre univers, en tenant compte des forces et faiblesses, toujours en individualisant. La bienveillance était de mise, avec toujours le but de nous apporter et nous faire progresser."
"le formateur, beaucoup de mise en pratique, l'apport de pistes d'amélioration, la durée, de plus le groupe nous a permis de progresser... le lieu de formation est un plus"
Un Aperçu en images
Zoom sur notre session du 24 au 28 Février 2025







Le Programme
A l’issue des 5 jours de formation, les conteurs ou conteuses seront en mesure de raconter accompagnés de musique instrumentale et les musiciens ou musiciennes de créer un accompagnement musical à un conte.
Le programme détaillé de la formation peut-être envoyé par email sur demande.
Contenu
Contenu musical
- Accompagnement par morceaux : placement, rythmique…
- Improvisation libre ou autour d’un thème.
- Guimicks narratifs : sur un événement, un personnage, un lieu, etc.
- La place des silences
- Les intentions : renforcer le propos ou au contraire le contraster.
Contenu conte
- De l’image mentale à l’image musicale.
- Conte en rythme.
- La place des silences.
- Les modes de narration : description, récit, dialogues, slam, etc.
- L’écoute des variations : changement de tonalités, de rythmes,
les breaks, les points de rdv, etc. - L’importance de la constitution d’une trame pour avoir un outil
commun dans le duo.
Contenu commun
- La direction artistique partagée dans un conte musical.
- L’histoire au centre du travail.
- La complicité, l’écoute et les interactions entre conteur·euse·s et musicien·ne·s..
- Les pièges à éviter (improvisations non cadrées, contenus trop illustratifs, etc.)
Objectifs Pédagogiques
- Alterner images mentales et images musicales
- Raconter en rythme
- Placer ses silences de façon pertinente
- Utiliser différents types de narration
- Adapter son rythme aux variations de la musique
- Improviser un morceau et l’adapter à un répertoire conté
- Interpréter, créer et/ou improviser un morceau sur un thème donné
- Inventer et utiliser un gimmick narratif
- Placer ses silences de façon pertinente en rapport avec la parole portée
- Choisir un accompagnement en fonction de l’intention : renforcer le sens du propos ou créer un contraste
le Lieu de Formation

Le KASTELET (62)
Dans la salle de spectacle le Kastelet au 10 rue Henri Darras 62300 Lens.
- 35 Minutes de Lille (40 km) / 2h25 de Paris (210 km)
- La Gare de Lens est à 15 Minutes à pieds (1,3 kms)
- 30 Minutes de l'aéroport de Lille-Lesquin
- La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite
Les Formateurs

Thierry Moral - Auteur, Comédien, Conteur, Metteur en Scène...
...et désormais formateur à l'IF2A !
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du spectacle, Thierry Moral est un artiste originaire des Hauts-de-France aux multiples casquettes.
Travaillant sur de nombreux projets artistiques, il écrit et raconte avec passion dans ses écrits comme sur scène et souhaite maintenant, en plus de tous ces projets, transmettre sa passion pour le conte.
Auteur d'une trentaine d'ouvrages et créateur d'une quarantaine de spectacles, Thierry vous donnera les clés pour maîtriser les arts du récit.

Antoine Marhem - Violoniste, Altiste, Guitariste, Mandoliniste
...et désormais formateur à l'IF2A !
Antoine commence le violon à 5 ans, puis l'alto en école de musique, et oriente rapidement sa formation classique vers les musiques actuelles, populaires et improvisées. Ses voyages en Europe de l'Est nourrissent sa passion pour les musiques traditionnelles de ces régions. Depuis 2009, il travaille en collaboration avec de nombreuses compagnies musicales du Nord de la France, notamment la Cie In Illo Tempore qu’il cofonde, ainsi que la Cie du Tire-laine, Muzzix ou encore l’Éléphant dans le Boa. Il joue dans des groupes variés allant du jazz manouche à la fusion, en passant par les musiques d’Europe de l’Est et l’improvisation. Antoine travaille aussi avec des compagnies de cirque, de rue et de contes musicaux. En 2017, il crée le duo Histoire d’Eux avec l’accordéoniste Jonathan Bois, qui aboutit à un premier album en 2024. Il rejoint le Taraf Dékalé en 2020 et le Ballet du Nord – CCN en 2023 pour un spectacle chorégraphique. Il continue de perfectionner sa technique musicale à travers de nombreux voyages (Hongrie, Roumanie, Inde,etc.) et reste fidèle à une approche orale, vivante et populaire de la musique, centrée sur le partage.
Les Prochaines Sessions !
Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement 😉

Du 2 au 6 Mars 2026
Conter en Cadence
Formation – Le Kastelet – Lens (62)
- Durée : 35 heures
- Tarif : 1000€
- Prérequis*
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Les prérequis sont mentionnés dans la section « Infos Pratiques » de cette page
Infos Pratiques
Le programme détaillé de la formation peut être envoyé par email sur demande.
Il est possible de s’inscrire jusqu’au premier jour avant une session de formation.
Prise de contact via le formulaire de contact du site ou par téléphone au 03.74.47.61.34
1000€ par participant, possibilités de financement via un Opérateur de Compétences ou France Travail (organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation).
Les connaissances et les compétences des participants seront évaluées en début et en fin de formation à l’aide d’un test de positionnement.
Un certificat de réalisation de fin de formation sera remis au stagiaire en fin de formation.
La formation « Conter en Cadence » est également accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous vous conseillons de nous contacter en amont afin qu’une étude soit réalisée en fonction de vos besoins.
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous conseillons de nous contacter en amont afin qu’une étude soit réalisée en fonction de vos besoins.
Chaque session peut accueillir au minimum 3 duos (soit 6 personnes) et au maximum 12 duos (soit 12 personnes).
Pour les conteur·euse·s
Avoir ou justifier d’une première expérience de conte sur scène en tant que professionnel(le) ou amateur/amatrice * ou avoir suivi notre formation “De l’Histoire au Spectacle” et avoir des bases en improvisation.
Pour les musicien·ne·s :
Avoir des bases en improvisation et une base de répertoire en musiques traditionnelles*.
*: il sera nécessaire de fournir à l’IF2A un audio ou une vidéo de 2-3 minutes de l’une de vos performances de conteur·euse·s ou de musicien·ne·s.
Nous sommes bien entendu à votre disposition si vous souhaitez nous poser des questions ou nous faire part de besoins spécifiques en lien avec une difficulté ou un handicap.
Dernière mise à jour du contenu de la formation : 08/2025
"Lieu adapté, formateur au top, à l'écoute du collectif et de l'individuel. Un contenu intense mais toujours dans la simplicité et le soutien, prenant soin de nos besoins individuels. Mise en confiance totale pour ma part avec les formateurs et le groupe. Un niveau 2 pour les personnes souhaitant se professionnaliser, quand vous aurez formé suffisamment d'apprentis."