


Jongleur, échassier, balloon designer, et formateur à l'IF2A !
Mais qui de mieux que Maxime Duby pour nous expliquer qui il est?
Je m’appelle Maxime Duby. Je suis un artiste aux multiples facettes, avec une passion pour les ballons en latex naturel.
J’ai appris à jongler pendant mon adolescence. Avec d’autres étudiants, j’ai cofondé une association en faculté de sciences : « Les Badaboum ». Cette expérience m’a donné le goût de la jonglerie, des échasses et des ballons à sculpter. J’ai aussi découvert l’univers du cirque.
Du Cirque du Bout du Monde au Balloonforum
En 1996, avec Samuel Rieubernet, j’ai créé « Le Cirque du Bout du Monde », une école de cirque lilloise. Cette association est devenue notre premier employeur. Nous proposions des initiations dans toute la région.
En 2001, j’ai quitté mon emploi-jeune pour devenir intermittent du spectacle. Je me suis spécialisé en jonglerie, surtout le swing et le contact. J’ai aussi pratiqué les échasses et les ballons à sculpter.
Autodidacte, j’ai progressé grâce à des rencontres en conventions de jonglerie et de cirque. Le CBM était un acteur important de ces événements. En 2004, nous avons organisé une édition marquante : la convention européenne de Carvin.
Je me suis passionné pour les ballons dès mes débuts. En 1998, sans Internet accessible, j’ai appris en autodidacte. J’inventais et réinventais des figures, surtout en 260, ce que je fais encore aujourd’hui. Quand je voyais une nouvelle figure, je tentais de la reproduire. J’expérimentais aussi de nombreux tressages.
En 2004, j’ai rejoint le Balloonforum sous le pseudo Gipi. Cette plateforme m’a permis de progresser rapidement et de rencontrer d’autres artistes. J’ai aussi découvert le travail d’Addi Somekh et Sean Rooney. J’ai exploré d’autres formes de création avec les ballons : chapeaux, jeux et instruments.
Du Millennium Jam au « JustAshape »
En 2007, j’ai participé pour la première fois au Millennium Jam. J’ai aussi concouru au concours de robe. J’y ai rencontré Canniballoon, qui m’a invité à construire son premier labyrinthe en ballon. Cette collaboration m’a ouvert les portes de la décoration en ballons. J’ai découvert les ballons links, que j’ai immédiatement adoptés. Je les ai vus comme des bulles pour mes tressages.
Au fil des années, l’équipe s’est étoffée. Une « team » d’artistes francophones et internationaux s’est formée. Magic Morgan m’a aussi permis de participer à des projets grandioses. Je remercie tous ceux qui ont partagé ces grandes décorations : Rachel Fournet-Fayard, Manon Dudziak, Gaëlle Munch, Sabina Kellner, Samuel Hermanstadt, Stéphane Robin, Bidou, Antonio Becares, Steven Atkinson, Guido Voerhoef, Micha Dehan, Pascal Groteen, Alberto Falcone… et bien d’autres !
Depuis plusieurs années, je participe au projet « Balloonapark », initié par Tontonballons. Ce projet est aussi un laboratoire de construction.
Grâce à « Balloonapark », j’ai développé une méthode de construction avec des ballons links : « JustAshape ». Elle permet de créer des structures solides et rigides en double couche. En 2017 et en 2024, « Balloonapark » s’est exporté au Guatemala. Ces événements ont donné naissance à une parade spectaculaire.
J’ai aussi rejoint le spectacle « Tontonballons et les aventures du petit roi » (http://www.tontonballons.com/). J’y participe lors de tournées en France et à l’international (Arabie, Chine…). J’y ajoute des numéros de jonglerie lumineuse et d’échasses en costume ballon.
Un balloon designer engagé pour l’environnement
Je suis très sensibilisé aux impacts du réchauffement climatique. Depuis 2002, je suis les travaux de JM Jancovici (https://jancovici.com/). J’adopte une approche zététique des problématiques environnementales.
Les ballons en latex sont biosourcés, biodégradables et peu énergivores à fabriquer. Leur coût en matière première est faible par rapport à leur effet visuel. C’est ce qui leur donne un véritable sens écologique.
J’utilise presque exclusivement des ballons 100 % latex. Mes projets personnels sont visibles sur https://www.inillotempore.net/. Face aux critiques injustes envers les ballons, j’ai créé en 2019 une page Facebook : « Ballons et Environnement » (https://www.facebook.com/groups/430575180839414).
Plus tard, Édouard de ABC m’a offert un espace d’expression sur plusieurs pages. J’y ai une totale liberté de parole.
Je ne suis affilié à aucune marque ni instance de l’industrie du ballon.
Je prépare aussi une conférence gesticulée sur l’histoire du caoutchouc. J’y aborderai son aspect naturel et biodégradable. J’en ai présenté un extrait en juillet 2020 à Lille.