autour du conte
Pourquoi apprendre à conter pour travailler en bibliothèque ou médiathèque?
Apprendre à conter est une compétence précieuse pour travailler en bibliothèque ou médiathèque, en particulier lorsqu’il s’agit d’animer des séances jeunesse, de favoriser l’accès à la culture, et de créer du lien social. Voici les principales raisons :
Promouvoir le goût de la lecture
Le conte constitue un outil puissant pour captiver l’attention des enfants et éveiller leur intérêt pour les livres. Par le biais d’une histoire racontée de vive voix, le conteur ouvre la porte d’un univers imaginaire qui stimule la curiosité et donne envie de découvrir d’autres histoires par soi-même. Une séance de contes peut être conçue comme une introduction à des ouvrages spécifiques, guidant les adultes ou les enfants vers des lectures adaptées à leur âge et à leurs intérêts.
En rendant le livre vivant et accessible, le conte devient un pont vers une pratique autonome et durable de la lecture.
Créer une expérience immersive
Raconter une histoire, ce n’est pas seulement lire un texte à voix haute : c’est donner vie aux mots à travers la voix, les gestes, les expressions faciales et les silences. Le conteur ou la conteuse incarne les personnages, module son intonation pour transmettre les émotions et utilise le langage corporel pour enrichir le récit.
Cette dimension immersive permet de captiver un auditoire diversifié, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Le conte est aussi un excellent moyen de donner accès à la culture à des publics éloignés de la lecture traditionnelle, en particulier les personnes en difficulté avec l’écrit.
Développer des compétences oratoires et relationnelles
Savoir conter est une véritable discipline oratoire. Le conteur ou la conteuse doit maîtriser sa voix, jouer avec les rythmes et les silences, tout en utilisant le regard et les gestes pour maintenir le lien avec son public.
Cette maîtrise de l’expression orale et non verbale est une compétence précieuse, non seulement pour capter l’attention, mais aussi pour interagir de manière dynamique et engageante avec les auditeurs. Ces compétences relationnelles permettent d’établir une connexion authentique et de répondre aux réactions spontanées du public.
Créer du lien social et intergénérationnel
Le conte est par essence un acte de partage. Il rassemble petits et grands autour d’une même histoire, créant une expérience collective riche en émotions.
En bibliothèque ou médiathèque, les séances de contes peuvent servir d’espaces de rencontre entre différentes générations, où parents, enfants et grands-parents se retrouvent autour d’un moment hors du temps.
Cette dimension sociale favorise la création de liens durables et contribue à renforcer le rôle de la bibliothèque comme lieu d’échange et de convivialité.
Transmettre un patrimoine culturel et imaginaire
Les contes font partie du patrimoine culturel immatériel. Ils traversent les époques et les cultures, sont porteurs de valeurs, de symboles et donnent des leçons de vie universelles. En contant, les bibliothécaires et responsables de médiathèque participent à la préservation et à la transmission de ce héritage. Ils offrent également au public une fenêtre ouverte sur d’autres cultures, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle.
Diversifier les animations culturelles
Les bibliothèques et les médiathèques ont un rôle fondamental dans la diffusion de la culture et doivent sans cesse innover pour attirer et fidéliser leurs publics. Les séances de contes sont des animations flexibles, adaptables à différents contextes et différents publics. Elles demandent très peu de moyens matériels mais offrent une grande richesse en termes d’impact et d’engagement de l’audience.
En conclusion :
Conter en médiathèque ou en bibliothèque est un atout essentiel pour animer ces espaces culturels vivants, inclusifs et dynamiques, tout en créant des moments de partage inoubliables.
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